Ducray Keracnyl Sérum, témoignages

L’acné de l’adulte concerne près d’une femme sur deux, par conséquent c’est une préoccupation majeure des utilisateurs de soins cosmétiques. Elle prévaut même sur les préoccupations anti-âges !
Je n’ai pas souffert d’acné quant j’étais adolescente, je me croyais épargnée, mais c’est après 30 ans que j’ai commencé à bougonner… Et je peux vous assurer qu’entre prévenir les premiers signes de l’âge et me débarrasser des boutons, le choix était vite fait !

DUCRAY KERACNYL SERUM

Suite à une « crise » vraiment intense (pour moi) que je n’arrivait pas à endiguer, j’ai pris rendez-vous chez mon médecin pour qu’elle me prescrive un traitement médical pour enfin venir à bout de ce fléau… Par conséquent, elle m’a proposé des antibiotiques (ce que j’ai refusé) et ensuite un traitement topique combiné adapalene + peroxyde de benzoyle (médicament sur ordonnance connu sous le joli nom de EPIDUO).
Cependant, elle a quand même ajouté quelques mises en garde concernant l’usage de ce genre de traitements qui sont hypers sensibilisants et irritants (ce que je savais ayant quelques connaissances en la matière).

Et c’est à ce moment là que j’ai entendu cette phrase qui m’a sauvé : « je voudrais quand même vous faire tester ce soin avant, si ca fonctionne pas, vous passez sur EPIDUO !  »
Elle m’a donc recommandé le fameux KERACNYL sérum du laboratoire DUCRAY (groupe Pierre Fabre)

Le produit que je vais vous présenter aujourd’hui n’est pas glamour, il est purement fonctionnel ! Ne vous attendez pas à un joli packaging trendy ou une senteur exotique, on est dans la dermo- cosmétique, produit de parapharmacie pure.

Il est disponible dans les parapharmacies entre 12€ et 19€ les 30ml

Voici mon avis sur KERACNYL SERUM de Ducray …

L’acné

Je pense que pour résoudre un problème il faut essayer de comprendre d’où il vient.
L’acné est une maladie inflammatoire de la peau (des glandes sébacées) qui est favorisée par une multitudes de facteurs donc je vais vous énoncer les principaux :

Hypersécrétion de sébum + Rétention (le renouvellement cellulaire ne se fait pas assez rapidement ce qui crée des bouchons dans les pores) + Prolifération bactérienne + Inflammation

Parmi toutes les astuces que j’ai mise en pratiques certaines sont vraiment importantes à connaitre :

Ne touchez pas vos lésions, jamais !
Ne traitez pas uniquement les boutons, rien ne fera partir un bouton qui est déjà là, le but est de prévenir l’apparition des prochains, on traite toute la zone concernée.
Ne négligez pas la protection solaire, le soleil aggrave l’acné (les UVs sont pro-inflammatoire)
Traiter votre peau comme une peau sensible même si elle ne l’est pas !
Pas de gommage à grain. On évite au maximum, l’alcool, les parfums, et le surdosage d’actifs.
Choisissez des soins apaisants, réparateurs, cicatrisants,
Abandonnez lotion astringentes, nettoyants purifiants, masques à l’argile
Ayez une routine la plus simple possible et tenez-vous-y !

Ce disfonctionnement de vos glandes sébacées peut être maitrisé mais on ne peut pas guérir de l’acné. Ainsi il est probable que nous devions utiliser des produits pour la tenir sous contrôle sur des longues périodes.

Malgré tout la curiosité l’a emporté et j’ai eu quand même envie de tester le produit pour voir, car c’est vraiment impossible de savoir ce que va donner le produit sur la peau d’après la liste inci seule!

KERACNYL sérum

Ce produit est un soin traitant à destination des peaux adultes acnéiques. Il se présente dans un flacon pompe « airless » (avec le fond qui remonte).

La texture est très agréable (surtout quand on sait à quel point il est compliqué de formuler avec l’acide azelaïque), c’est un fluide assez léger.
Une peau très grasse n’aura pas besoin de crème par dessus.

Il est malheureusement parfumé, mais j’avoue que je peux comprendre qu’ajouter un peu de sensorialité dans ce soin vraiment « pharmaceutique » puisse le rendre plus agréable à l’usage de la plupart d’entre nous. L’odeur est vraiment légère et douce, je n’ai pas eu de réaction allergique. Mais à mon sens le parfum n’est pas vraiment nécessaire.

Il est recommandé pour l’acné de type inflammatoire, légère à modérée.

Comment savoir si j’ai de l’acné inflammatoire de l’adulte ?
Les lésions sont enflammées, rouges, parfois avec une tête blanche, douloureuses. Elles laissent des marques rouges ou brunes qui peuvent persister pendant des mois. Elles sont localisées souvent sur la mâchoire, le bas du visage (zone U).
J’ai pour ma part remarqué un cycle qui correspond à mon cycle menstruel, la composante hormonale jouant un rôle important dans l’acné, of course !

Il est vraiment Très important de comprendre que la composante inflammatoire est le facteur crucial à prendre en compte selon moi.

Je considère qu’aujourd’hui mon acné est maitrisé, j’ai toujours une peau sujette à l’acné (il pourrait se déclencher à tout moment) mais je n’ai plus de boutons depuis plusieurs mois, en parti grâce à ce produit. Je vais essayer de vous donner les conseils qui ont fonctionné pour moi.

Si vous voulez lutter, commencez par poser les armes de destructions massives ! Et retenez ce conseil précieux :

IRRITATION => INFLAMMATION => Acné

LES ACTIFS

Ce soin est un très bon combiné, il se suffira à lui seul croyez moi, grâce à une combinaison de 4 actifs :

ACIDE AZELAIQUE :
C’est un acide qu’on trouve naturellement dans le blé, l’orge, le seigle.
Il est antibactérien, et est efficace contre la fameuse bactérie P.acnes (bactérie de l’acné), sans causer aucune résistance (contrairement aux antibiotiques),
Il régule la kératinisation, et évite l’obstruction des pores par les cellules mortes,
Il est anti-inflammatoire,
Il est éclaircissant et lutte donc contre l’hyperpigmentation post-inflammatoire.

Très peu d’ingrédients ont un potentiel anti-acné aussi intéressant. Il est tout à fait possible de l’utiliser sur le long terme et il est assez bien toléré en général mais soyez tout de même prudent, les ingrédients actifs peuvent toujours être irritants.

Note = il est dommage que la concentration ne soit pas indiquée.

ACIDE GLYCOLIQUE :
Le plus petit des AHA, il va exfolier la peau, ce qui contribue à réguler la kératinisation.
Il est également anti-tâches.

MYRTACINE :
Actif breveté par DUCRAY, a base de myrte, il sert à lutter contre la bactérie responsable de l’acné.

NIACINAMIDE :
Vitamine B3, stimule la production de collagène, anti-hyperpigmentation, soutien de la barrière cutanée, régule le sébum

Je trouve cette combinaison d’actifs super intelligente, c’est un soin tout-en-un, vraiment très pratique pour éviter les mauvaises combinaisons d’actifs et les surdosages.

Comment l’utiliser ?

Une à 2 fois par jour selon la sensibilité de votre peau.
Je n’ai eu aucun problème pour l’utilisation matin et soir, aucune irritation.

Exemple de routine avec KERACNYL sérum

MATIN :
Nettoyant moussant doux (ex Crealine gel moussant Bioderma)
Keracnyl sérum
Crème protectrice SPF 50 ou SPF 50+ (exemple Sebiaclear SVR, eucerin oil control…)

SOIR :
Démaquillage huile ou baume (ex huile démaquillante Nivea, Baume démaquillant Clinique…)
Nettoyant moussant doux (ex Crealine gel moussant Bioderma)
Keracnyl sérum
Crème hydratante adaptée à votre type de peau (ma préférée Epithéliale Ultra)

Vous pouvez ajouter un sérum hydratant (en cas de déshydratation), des soins contour des yeux, ou une crème hydratante le matin en dessous du SPF selon vos besoins. En revanche je vous déconseille vraiment d’ajouter un autre actif (exfoliant, retinol, vitamine C…) pendant le traitement.

MES RESULTATS

J’ai voulu attendre après l’arrêt du traitement pour voir si l’acné revenait mais depuis 3 mois que j’ai stoppé, aucune récidive en vue (mais j’ai 2 tubes d’avance dans mon placard!!)

Les résultats ont été rapides sur moi, en 1 mois ma peau était vraiment beaucoup mieux. Faites preuve de patience. Je n’ai pas fait de purge avec ce produit, l’amélioration fût immédiate et progressive.

Vous l’aurez compris ce produit m’a évité de justesse une cure d’EPIDUO…

L’avis de mes abonnés

J’ai demandé au personnes qui me suivent et qui ont testé ce produit de me dire un petit mot dessus afin de vous partager un maximum d’expérience. Je précise que chacune à acheté le produit par ses propres moyens..

« Hello Elsa, 
J’ai découvert ce Sérum grâce à toi ma peau était vraiment catastrophique à cause du « Maskné » et le Sérum m’a vraiment aidé à faire diminuer les boutons. Maintenant je l’utilise en « entretien » pour éviter d’autres poussées d’acné. Merci pour cette découverte, je le recommande moi même dans mon entourage.  » Perrine

« Ca fait 2 semaines que je l’utilise et je trouve que ma peau a déjà un meilleur aspect. Elle est plus lisse et commence à faire disparaitre quelques petites imperfections » Emy

« Pour ma part cette gamme Keracnyl est la seule qui est vraiment efficace sur mon acné. J’en prenais quand j’étais un peu plus jeune et la avec le masque j’ai du remettre des cosmétiques anti acné et cette gamme est top. Le sérum est hyper leger, on le sent pas sur la peau et sur les boutons c’est top. J’ai aussi le petit tube stop bouton et c’est pas mal. J’avais oublié cette gamme et quand tu en as parlé j’ai filé en racheter car sur ma peau elle est efficace. Merci d’ailleurs 🙂  » Laure

« Coucou Elsa, j’ai utilisé le sérum ben grâce à toi déjà lol je le mets quand j’ai des petits boutons (j’en ai simplement un peu sur le menton avant les règles) ca me permets qu’ils partent plus rapidement, sinon je trouve qu’il matifie bien avant le make up, mon chéri a une peau très grasse et sur l’acné sévère je dirais que l’action reste modérée, moi j’ai une peau mixte déshydratée un peu sensible, voilà j’ai tout dis je dirais bon produit qui matifie bien et qui a une action modérée sur l’acné. » Aurélie

« Bonjour, Bonjour,
Alors mon petit avis/retour sur le sérum Keractnyl… le sérum qui a changé ma vie… tout du moins ma peau
J’étais en pleine crise d’acné hormonale combiné au fameux maskné… quand je suis tombée sur ton post concernant le sérum Ducray Keracnyl. Ma peau au niveau des mâchoires et sur le milieu des joues était tout simplement une catastrophe, extrêmement douloureuse et inflammée le tout bien accentué par le port du masque. J’ai donc foncé acheté le fameux sérum … dès la première semaine d’application j’ai tout de suite sentie une amélioration. Les boutons présents ont rapidement été apaisé, je ne ressentais plus cette sensation de feu sur la peau et j’avais beaucoup moins de nouveaux boutons. J’ai continué l’utilisation à un rythme de matin et soir durant 6 semaines. Lorsque que ma peau est redevenue à peu près sous contrôle j’ai continué l’utilisation à raison de une à deux fois semaine le soir, à titre préventif, et cela fonctionne parfaitement puisque à part 1 ou 2 invités au fil du mois au rythme de mon cycle, rien à déclarer. Le Bonheur!!!! Aujourd’hui, après  3 mois d’utilisation ma peau est totalement et littéralement transformée. Elle est plus apaisée, moins inflammée, moins de boutons et surtout je vois que le sérum a un réel impact sur la cicatrisation et sur les marques rouges laissés par les boutons nouveaux par rapport aux anciennes cicatrices.  Je suis ravie et te remercie profondément pour avoir partagé cette découverte et cette pépite. J’adore ce sérum, sa texture est hyper agréable et confortable à l’utilisation. Bref tu l’auras compris j’adore, Un vrai coup de cœur, du coup compliqué de faire en une phrase… oups… je te laisse le soin si mon retour t’intéresse de ne garder que ce qui est pertinent pour ton article.
Bonne journée 
 » Laetitia

« Coucou Elsa, 
Le sérum c’est… Une superbe découverte ! Les cicatrices (brunes) s’estompent super bien avec et les gros boutons ben… Il n’y en a plus ! 
Voilà pr ma part. 
Encore merci de m’avoir fait découvrir ce produit ! Et merci pr tous tes partages de découvertes 
Belle journée
  » Nathalie

« Bonsoir! Comme promis, voici mon avis sur ce produit: Le Keracnyl sérum est une véritable pépite pour moi qui ai pas mal de problèmes de peau (acné inflammatoire). D’abord il ne coûte pas cher, et ensuite il est super efficace! Sa texture légère pénètre vite et on peut se maquiller après. Grâce à lui j’ai pu peu à peu réduire et même stopper l’utilisation de l’Epiduo assez agressif pour la peau. Pour finir j’ai constaté que les derniers petits boutons que j’ai eus ont disparu plus vite et que les cicatrices s’atténuent plus vite également. En résumé: JE L’AIME!!!! Merci de me l’avoir fait découvrir. 
Bon week-end et surtout bonnes vacances! » Aurélie 

« Bonjour Elsa, C’est avec plaisir que je te donne mon avis sur ce sérum génial que j’ai découvert grâce à toi :
Sérum qui a sauvé ma peau. Je souffrais d’acné adulte depuis l’arrêt de la pilule il y a 4 ans, j’avais tout essayé et je ne voulais pas passer par la case Roaccutane. Depuis 2 mois que je l’utilise je peux sortir sans fond de teint, ma peau est métamorphosée. Je revis  Alors merci Ducray, merci Elsa 
Voilà j’espère que ces Quelques mots pourront t’aider. Bonne soirée et bon weekend » Isabelle 

« Coucou, 
Mon avis sur le keracnyl. 
Je l’ai découvert grâce à toi et merci… Je n’ai pas de grosse crise d’acné mais avec le masque j’avais tendance à avoir des boutons et points noirs. A force de l’utiliser c’est fini ma peau est super belle d’ailleurs je ne porte presque plus de fond de teint ! 
Son point fort c’est qu’il ne dessèche pas ma peau, on sent même un côté hydratant. J’ai même vu un effet anti ride sur la pâte d’oie après 2 mois d’utilisation. 
Une petite merveille. Je n’ose pas l’arrêter d’ailleurs. J’ai quand même besoin de remettre un hydratant par dessus le soir. En gros merci !  Bonne soirée  » Laurie
 

« Bonjour, 
Suite à ton poste sur Instagram. Voici mon avis sur ce sérum que j’adore, je l’ai découvert sur youtube par le biais de la chaîne de « Julie nueva ».
Le sérum ducray fait partie des indispensables de ma routine depuis plusieurs années déjà, même si j’avoue que je lui ai déjà été infidèle notamment avec le sérum normaderm phytosolution de Vichy (sérum que j’apprécie également mais quand je l’utilise les résultats sur ma peau sont plus long à venir alors qu’avec le sérum ducray les effets sont bien plus rapides et durables sur ma peau. Au final, je reviens toujours au sérum de chez ducray. J’ai la peau grasse à tendance acnéique.  Je l’utilise sur l ensemble du visage par période assez longue même si j’essaye de faire en sorte que « ma peau ne s’y habitue pas ». En revanche, sur le menton/bas du visage je l’utilise casi quotidiennement car dès que je le stop je vois clairement la différence. Je l’utilise également sur mes épaules et le haut du dos car j’ai parfois tendance à avoir des petits boutons à ce niveau là et « ça fonctionne » très bien. Je l’utilise le soir. J’ai toujours un flacon d’avance par peur d être en manque … Lol. Et il n’est pas cher. Il a tout pour lui ce produit, je l’adore. 
J’ai été un peu longue mais je pense que tu as compris que je l’adore ce produit et je suis contente que tu en parles afin de pouvoir le faire découvrir à d autres personnes 🙂
J’en profite pour te remercier pour tes vidéos et le reste car c’est un plaisir de te suivre. 
Des bisous  » Aurélie

« Bonjour Elsa, Voici mon retour d’expérience :
Je me suis intéressée très tardivement au skincare (il y a 1 an à 43ans!). Malheureusement j’ai fait l’erreur que beaucoup font: j’ai voulu essayer plein de choses en même temps pensant que ma peau était plus forte que tout car je n’avais jamais eu aucun souci… erreur ! Je me suis retrouvée avec plein de boutons et des marques marrons qui ne partent pas. Grâce à toi, j’ai découvert le sérum keracnyl. Clairement il a sauvé ma peau! Il m’a aidé à la cicatrisation et il a limité le retour des boutons! J’ai tenté de l’arrêter à la fin de mon premier tube mais je l’ai vite réintégré à ma routine car de nouveaux boutons revenaient. Donc pour l’instant je ne peux pas m’en passer même si je pense avoir trouvé le responsable (satané acide hyaluronique !). En tout cas, merci Elsa pour cette découverte ! »
Hélène. 

« Alors pour ma fille (16 ans) malheureusement cela n’a pas fonctionné et elle a été plus sensible aux produits de chez Vichy » Sandra

« Enfin un sérum efficace pour l’acné des adultes qui ne décape pas la peau. Adopté. J’en suis à mon deuxième flacon ! Magali

« Perso j’ai vu une réelle différence sur ma peau. Moins d’imperfections et diminution des cicatrices d’acné. Je ne m’en passe plus. » Sandra